Changement Systémique : le blog de New Angles
Le changement de système peut être une affaire compliquée, non linéaire et complexe…
Changement systémique dans VOTRE entreprise ?
Interdépendance. Le changement d’un petit élément qui entraîne une modification de l’ensemble du système. Conséquences inattendues dans des domaines complètement différents.
Considérer une entreprise comme un écosystème. Ces éléments systémiques vous semblent-ils familiers dans votre travail vers un impact positif ? New Angles investit du temps dans l’apprentissage des nombreux types d’interventions systémiques et les adapte à la situation et aux besoins de nos clients. Dans notre blog et nos articles, nous partageons avec vous la richesse de la pensée systémique. Avec nos coachs-consultants en changement systémique, nous développons des outils simples pour mettre nos connaissances à la disposition des leaders du changement avec lesquels nous travaillons. Mais qu’est-ce que la pensée systémique ?
Changement systémique : nos derniers articles
Conséquences systémiques de la consommation économique humaine
Donella (Dana) Meadows, spécialiste du fonctionnement des systèmes vivants et des moyens d’agir sur eux, est l’un des coauteurs du rapport du Club de Rome intitulé « Les limites de la croissance », publié pour la première fois en 1972 et mis à jour en 2009. Avec son mari Dennis et le modélisateur Jay Forrester, elle a proposé un modèle simplifié des systèmes terrestres et humains, ainsi que de leurs interconnexions physiques. Ce modèle, appelé World 3, prédit les conséquences systémiques de la trajectoire de la consommation et de la production économiques humaines. Il démontrait que nous allions rencontrer des limites naturelles à la croissance physique de l’économie humaine, compte tenu des tendances de la population mondiale et de l’intensité de la consommation de ressources par habitant. 50 ans plus tard, nous vivons ces conséquences.
Niveaux d'intervention dans un système vivant
Dana Meadows a observé que les tentatives de trouver des solutions aux problèmes systémiques se concentrent souvent sur les résultats ou produits quantifiables du système, visibles à la surface du système. Si une mer est surexploitée, nous fixons des quotas de pêche et essayons de les faire respecter. Cela ne fait que déplacer le problème ailleurs, peut-être dans une autre partie de la mer. Sous la surface, les niveaux moins visibles du système continuent de fonctionner. Dana a identifié pas moins de 12 niveaux d’intervention dans tout système vivant.
Par exemple, disons que les quotas de pêche se situent au niveau 12. Tout en haut (niveaux 2 et 1), nous trouvons les niveaux les plus efficaces pour agir, en changeant les paradigmes humains – la façon dont nous voyons le monde et notre relation avec lui. Mais les leviers pour changer la façon dont les gens voient le monde sont souvent difficiles à atteindre. Aux niveaux intermédiaires entre les extrêmes se trouvent des phénomènes tels que les stocks, les flux, les boucles d’amplification, les boucles d’amortissement, les retards, les dynamiques de pouvoir, la fixation d’objectifs, etc. Son message est que nous devons tenir compte des connexions et des leviers invisibles qui régissent le fonctionnement de notre système avant de décider de notre stratégie pour changer ce qu’il produit.
De l'analyse à l'interdépendance : 2 approches complémentaires du changement systémique
Les penseurs des systèmes évolutionnaires, tels que Gregory Bateson et sa fille Nora, sont d’accord avec Dana et ses collègues sur l’importance et l’invisibilité du fonctionnement interne des systèmes vivants. Mais ils proposent une approche plus biologique et plus évolutive lorsqu’il s’agit de formuler des hypothèses sur la manière dont le changement systémique se produit. Plutôt que d’analyser comment les leviers et les moteurs s’emboîtent, comme dans un système mécanique complexe tel qu’une montre suisse, ils mettent l’accent sur l’imbrication et l’interdépendance entre les composants, sur la façon dont un changement dans un petit élément proche de nous modifiera tous les éléments du système et sur les conséquences inattendues qui peuvent apparaître dans un domaine complètement différent – un peu comme le papillon de Lorenz qui crée un typhon. Cette appréciation des systèmes est plus mystérieuse, plus intuitive, et met l’accent sur la nécessité de trouver des moyens d’écouter le système et d’être ouvert aux données qui en émergent, à un niveau profond.
New Angles est ouvert à l’utilisation des deux types d’intervention systémique, en fonction de la situation et des besoins du client. Comme vous pouvez le voir dans nos blogs et nos articles, nous investissons du temps dans l’apprentissage des nombreux types d’interventions systémiques dans toute leur richesse, nous formons nos coachs-consultants au changement systémique et nous développons des outils simples pour mettre notre apprentissage à la disposition des leaders du changement avec lesquels nous travaillons.
Pour un changement systémique réel et durable, découvrez nos services.
Choisissez votre point de départ…
Bâtir votre feuille de route, direction l’Impact régénératif
Ce programme vous aide à créer une dynamique collective, faisant accélérer votre transition vers un futur désirable pour votre entreprise et pour vos collaborateurs.
Equiper vos dirigeants à intégrer l’Impact régénératif
Ce parcours de formation donne les outils nécessaires aux managers qui souhaitent transformer leurs activités au quotidien et emmener leur entreprise vers des modèles à impact régénératif.
Accompagner vos innovations à Impact régénératif
Ce programme est un terrain de prototypage, construit sur mesure avec vos équipes d’innovation engagées dans l’élaboration de nouveaux modèles économiques, partenariats et solutions.